La chemise blanche se hausse du col

Le pro­fes­seur Fores­tier, bio­phy­si­cien, sous pré­texte d’un dia­logue avec une cer­taine Euphro­sine, nous a don­né les clés de l’expression d’un visage, du regard, des che­veux. Il explique aujourd’­hui le pour­quoi du com­ment de la che­mise blanche, celle que porte Karl Lager­feld de si belle façon.

- Bon­jour Professeur.
– Bon­jour Euphrosine.
– Pro­fes­seur, vous ne m’avez tou­jours pas expli­qué à quoi sert la beau­té. J’ai bien com­pris que c’est d’abord par le regard, de pré­fé­rence un regard à la beau­té rehaus­sée par des fards, qu’une femme conquiert un homme…
– Chez nous, dans notre socié­té, la femme est bien la prin­ci­pale por­teuse de la Beau­té. Mais avant que tu ne me poses la ques­tion « Et les hommes ? », je vais te don­ner l’exemple d’une marque de beau­té qui revient à l’homme, ce qui me per­met­tra ensuite d’aborder l’utilité de la Beauté.
– … ?
– Il s’agit de la che­mise blanche.

Marque d’élégance
– La che­mise blanche est la marque de l’homme élégant.
– L’élégance, oui, Euphro­sine, mais ce fut davan­tage qu’une marque d’élégance. Pour le com­prendre, ima­gi­nons-nous dans un Paris du XIXe siècle, l’énergie vient du char­bon, la fumée se change rapi­de­ment en suie…
– Paris était-il plus pol­lué que maintenant ?
– Sans com­mune mesure ! Les comp­teurs de par­ti­cules auraient explo­sé ! Tous les murs étaient noirs de suie ! Et pas que les murs !
– Les che­mises aus­si, j’imagine !
– Les che­mises et plus par­ti­cu­liè­re­ment les cols de ces che­mises ! Un homme élé­gant devait chan­ger de che­mise deux fois par jour, voire trois s’il était invi­té chez Madame Verdurin.

Rou­le­ment
– … ! Pro­fes­seur, feriez-vous allu­sion au Swann d’À la recherche du temps per­du ?
– Je constate avec plai­sir, Euphro­sine, que tu as lu Mar­cel Proust.
– Mais, Pro­fes­seur, la che­mise blanche est la plus salis­sante ! Celle où la sale­té est la plus visible !
– Jus­te­ment, Euphro­sine. Blanche, la che­mise sous-enten­dait que Mon­sieur Swann en pos­sé­dait suf­fi­sam­ment pour effec­tuer un rou­le­ment entre celles qui étaient por­tées, et celles qui étaient à la blan­chis­se­rie. Elles étaient évi­dem­ment faites sur-mesure. Le comble de l’élégance étant de les faire blan­chir tous les mois à Londres.
– Si je cal­cule bien, Pro­fes­seur, Swann devait pos­sé­der une cen­taine de che­mises pour être impec­cable pen­dant un mois !
– Pas loin. Il n’est pas extra­or­di­naire de trou­ver une cin­quan­taine de che­mises d’homme dans les inven­taires des notaires de cette époque. Cin­quante suf­fi­saient, car l’élégant n’allait pas tous les soirs chez Madame Ver­du­rin ou à l’opéra.

Mar­queur de classe

- Élé­gance ou marque sociale ? Que por­taient donc les autres hommes, ceux qui n’avaient pas les moyens finan­ciers de Swann ?
– Les autres, les cols bleus, por­taient des che­mises grises ou bleues, qu’ils chan­geaient une fois par semaine. Un petit fou­lard, ou « mou­choir de cou », pré­ser­vait, un peu, de la sale­té et évi­tait de laver la che­mise, il suf­fi­sait de laver le mou­choir. Les cols blancs, les employés, uti­li­saient, eux, des cols déta­chables en coton, ou en celluloïd.

- Vous nous avez entraî­nés au temps de Mar­cel Proust, Pro­fes­seur, mais les pré­sen­ta­teurs de télé­vi­sion conti­nuent de por­ter des che­mises blanches.
– Et une cra­vate, ce qui leur per­met d’accrocher leur micro !
– Vous aus­si, Pro­fes­seur, vous por­tez une che­mise blanche !
– Moi, cela fait par­tie du dégui­se­ment de vieux pro­fes­seur, comme le nœud papillon. La che­mise blanche a conser­vé un cer­tain pres­tige social, un pres­tige résiduel.
– Résiduel ?
– La suie sur les bâti­ments, et sur cols des che­mises, durèrent jusque dans les années 1970. Les Pari­siens ado­ptèrent d’abord les poêles à mazout, dont les fumées char­gées de soufre ron­gèrent le zinc de tous les toits. La fée élec­tri­ci­té, et le chauf­fage au gaz, sau­vèrent enfin Paris, et les cols.
Et sur­tout les che­mises com­mencent à être fabri­quées en Tuni­sie, en Chine… Elles devinrent acces­sibles à toutes les bourses. Les arts ména­gers pro­po­sèrent des lave-linge. Antoine, le chan­teur, et les Yéyés adoptent la che­mise à fleur.
– Tout en conti­nuanr de mar­quer l’é­lé­gance, rési­duelle, la che­mise blanche ces­sa d’être une marque sociale.
– Bonne conclu­sion, Euphrosine.