Le design avancé de Nissan…

Créative Box est la cellule qui conçoit le design avancé de Nissan, c’est à dire principalement les concept cars de cette grande marque alliée à Renault.Takeo Shibue son président, a reçu Gérard Caron dans ses locaux à Tokyo.

Admirable Design en profite pour faire la visite de ce think tank du design automobile.

Filiale à 100 % mais autonome.

Créative Box, filiale à 100 % de Nissan, a été créé en 1987 en plein boom économique du Japon. A cette époque toutes les grandes marques automobiles et d’électronique ouvraient des bureaux de design dans Tokyo. C’était la mode…

Comme on le sait, les affaires de Nissan virèrent au noir et sans le secours de Renault en mars 1999, le pire était à craindre.

Bxw.jpg

Mais alors, le pire était à craindre aussi pour Créative Box dans une compagnie dirigée par un Français, Carlos Ghosn qui fermait des usines, licenciait du personnel et vendait des filiales à tour de bras !

Rien de tout cela n’arriva à Creative Box, bien au contraire ! La société quitta ses petits locaux pour occuper un immeuble de trois étage en plein quartier branché de la mode de Tokyo, Omote Sando…

Groupew.jpg

Une organisation sans hirarchie…

En 1997, Takeo Shibue en prend la tête, alors qu’il dirigeait le département design de Nissan. Son idée étant d’établir une source de design dédiée à Nissan, mais indépendante de la maison mère.  » Nous sommes là pour assurer l’hétérogénéité (vous avez bien lu, il ne s’agit pas d’homogénéité !) de la création pour la marque ! »

Le président de Créative Box, Takeo Shibue et Gérard Caron.

Pas de hirarchie entre les trois services de Créative Box : le design (12 personnes), le planning (5 personnes) et l’administration (2 personnes). Il n’y a pas de chef du design et jamais, même avec de l’expérience, un designer ne deviendra un planner ; en revanche, il peut continuer de travailler en tant que designer jusqu’à l’âge de 60 ans, tant qu’il reste créatif ! La société n’hésite pas à travailler avec des designers de Nissan (dont le centre de design est à 50km) ou de l’extérieurs, sur certains projets.

projectionw.jpg

Les 3 missions de Creative Box.

Créative Box a aujourd’hui quelques clients étranger à la marque Nissan, bien que celle-ci représente 90 % des commandes…Deux fois par an, une réunion entre les deux partenaires établit la nature du travail à effectuer, les plans de charge ainsi que les budgets en relation avec ces commandes. Celles-ci sont de trois natures :

– concept et design de nouveaux produits,

– création et développement de nouveaux concept cars,

– design de changements apportés aux modèles

Protow.jpg

Etre dans la rue…

Le site d’Omote Sando est un formidable lieu où la créativité est dans la rue. « Ce qui est dans la rue aujourd’hui sera dans les magazines demain » aime à dire le président de Creative Box, « notre rôle est de créer un design japonais, typiquement de Tokyo comme il existe un design de Paris, de Los Angeles ou de Londres. Mais toutes ces grandes capitales ont deux aspects dans leur créativité : un aspect purement local, culturel et un aspect international revu par la culture locale. Creative Box doit être le centre du design japonais fait d’un design de Tokyo et d’un design international de Tokyo ! ». Il est donc important d’avoir un oeil sur la vie au Japon et un autre sur le reste du monde en permanence.

buroBossw.jpg

Ce point de vue pertinent, explique l’importance de localiser les centres de création au coeur des endroits de la mode. Le centre de design ouvert par Renault en plein quartier de la Bastille en 2003 en est une illustration française.

De Renault et de Nissan, qui a influencé l’autre ?

Macw.jpg